Communiqué : Jeannette Tossounian recevra le prix de l’Association des libertés civiles de l’Ontario 2017

(OTTAWA, le 16 octobre 2017) – L’Association des libertés civiles de l’Ontario (ALCO) décernera son prix annuel à Mme Jeannette Tossounian lors d’une réception publique à Ottawa, Ontario, vendredi le 27 octobre à 19h00 (édifice de l’Alliance de la Fonction Publique du Canada, 233 rue Gilmour, Ottawa).

La sénatrice Kim Pate, défenseure des droits des femmes incarcérées, présentera Mme Tossounian.

Mme Tossounian parlera de son expérience reliée aux droits et libertés civiles. Une période de questions et discussion avec les personnes présentes suivra.

Jeannette Tossounian est une artiste, une auteure et une défenseure authentique et dévouée des droits civils. Elle s’est représentée elle-même à la cour et a été condamnée injustement lors d’un procès dans lequel la Couronne a violé ses obligations de divulgation (voir la décision de la Cour d’appel de l’Ontario de 2017, lien ici). Elle a passé deux ans dans une prison pour femmes en Ontario dans des conditions sévères. Elle a été mise en isolement cellulaire pour avoir défendu son droit de ne pas être forcée à porter une brassière. Son livre The Human Kennel (publié en 2016) est un examen pénétrant et captivant de la vie à l’intérieur de l’institution carcérale. Ses révélations, tout comme ses interventions publiques et dans les médias, contribuent à la réforme des pratiques policières et carcérales en Ontario.

Les récipiendaires des derniers prix de l’ALCO étaient M. Harry Kopyto (2013), Mlle Terri-Jean Bedford (2014), Mme Connie Fournier (2015) et Dr Bruce Allan Clark (2016).

L’ALCO profitera de l’événement pour fêter son cinquième anniversaire et espère que l’événement, gratuit et ouvert au public, sera une occasion de se réunir et de discuter des enjeux fondamentaux soulevés par Mme Tossounian.

Page web du prix de l’ALCO 2017 (le contenu de cette page sera mis à jour régulièrement) : https://ocla.ca/ocla-civil-liberties-award/
Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/1168544253247543/

À propos de l’ALCO

L’ALCO défend avec vigueur la liberté d’expression authentique et sans réserve de tout individu, sur tout sujet et sous toute forme, conformément à la Charte canadienne des droits et libertés. L’ALCO milite aussi pour le libre exercice des libertés civiles et des droits civils de toute personne, dans toute interaction avec les institutions et corporations publiques et privées.

L’ALCO n’est pas affiliée à l’Association canadienne des libertés civiles (ACLC) ni à l’Association des libertés civiles de la Colombie-Britannique (ALCCB). Ces trois associations sont distinctes.

Contact :

Joseph Hickey
Directeur exécutif
Association des libertés civiles de l’Ontario (ALCO) https://ocla.ca
613-252-6148 (c)
joseph.hickey@ocla.ca

This entry was posted in Events, Press Releases. Bookmark the permalink.

Comments are closed.