Communiqué : Le Dr Bruce Allan Clark recevra le prix de l’Association des libertés civiles de l’Ontario 2016

(OTTAWA, le 11 octobre 2016) – L’Association des libertés civiles de l’Ontario (ALCO) décernera son prix annuel au Dr Bruce Clark lors d’une réception publique à Ottawa, Ontario, vendredi le 14 octobre à 19h00 (édifice de l’Alliance de la Fonction Publique du Canada, 233 rue Gilmour, Ottawa).
 
Le Dr Clark a consacré sa vie en tant qu’avocat, académicien et activiste à l’avancement de l’argument légal que les violations des droits fonciers autochtones commises par le Canada et découlant de la Loi sur les Indiens de 1876 sont inconstitutionnelles. Le Dr Clark prononcera un discours à ce sujet. La détermination du Dr Clark d’avancer cet argument légal devant les tribunaux canadiens l’a mené à être radié du barreau et emprisonné pour outrage au tribunal. Les tribunaux n’ont jamais permis que cet argument soit entendu.

Le Chef Gary Metallic, des territoires non cédés du bassin hydrologique de la rivière Restigouche, ami et ancien client de Bruce Clark, viendra de la réserve de Listuguj (dans la péninsule gaspésienne) et fera une introduction avant le discours du Dr Clark. John Shaver, un autre ami, viendra de Toronto et fera une introduction à propos des conséquences personnelles et professionnelles subies par Dr Clark.
 
L’ALCO espère que cet événement, gratuit et ouvert au public, sera une occasion de se réunir et de discuter de ces enjeux fondamentaux.
 
Plusieurs ressources à propos du travail du Dr Clark, y compris les titres de ses livres et des liens à ses articles, sont disponibles à la page web du prix de l’ALCO (en anglais) : http://ocla.ca/ocla-civil-liberties-award/
 
L’ALCO a produit une entrevue vidéo avec le Dr Clark l’hiver dernier. Un extrait de 5 minutes est disponible au lien suivant (en anglais) : https://youtu.be/wd-SVbA4wYM
 
Les récipiendaires des derniers prix de l’ALCO étaient M. Harry Kopyto (2013), Mlle Terri-Jean Bedford (2014) et Mme Connie Fournier (2015).
 
À propos de l’ALCO
L’ALCO défend les libertés civiles à une époque où les droits fondamentaux subissent une érosion systémique dans toutes les sphères de la vie sociale. L’ALCO s’oppose à toute décision qui prive l’individu de sa liberté individuelle ou qui l’exclut des fonctions démocratiques de la société.
 
Contact :
 
Joseph Hickey
Directeur exécutif
Association des libertés civiles de l’Ontario (ALCO) http://ocla.ca
 
Co-sponsor de l’événement :
 


Centre de ressources autochtones, Université d’Ottawa
This entry was posted in Press Releases. Bookmark the permalink.

Comments are closed.